26 wrz 2012

BYE BYE COLLECTIFS NATIONAUX ANTI-GAZ-DE-SCHISTE.

Uwagi Redakcji:
Pani Favari reprezentuje wg mojego rozeznania, radykalnie zaangażowane grupy dążące do całkowitego zakazu poszukiwania gazu łupkowego we Francji. Tak jak i w Polsce są podłączeni do grup oporu psuje, dywersanci, oszczercy, stąd styl jej wypowiedzi tej zaangażowanej działaczki jest bardzo uczuciowy.

Redaktor bloga Krzysztof Puzyna.

 26.09.2012

Me voilà bien embarassée !!
Mon dernier mail (à destination de mes SEULS adhérents) a été pour vous envoyer un document qui est apparu incompréhensible pour certains et c'est normal ; je demande à Evelyne et à Marie-Claire de m'en excuser. Ce document scellait mon statut de juriste de la Coordination des anti-gaz-de-schiste depuis le 14 mai 2011 à St Jean de Bruel.  Depuis, beaucoup d'eau est passée sous les ponts, beaucoup d'insultes aussi.
La dernière publiée sur le blog d'un ami de la 1ère heure (enfin, ce sont ses paroles à lui) :
"J'ai bien rencontré l'autre grognon qui pense que seule son approche est la bonne, mais elle était noyée dans la masse et cela n'a guère d'importance. Seule compte la détermination des uns et des autres !!"
a eu définitivement raison de mon attachement à ce Mouvement. Car non, je ne pense pas que "seule mon approche est la bonne" ; ce que je reproche aux militants c'est de s'être pas servi des outils que - par ma réflexion - je mettais à leur disposition (arrêtés municipaux, Sdage, Etat Zero, lettre aux propriétaires d'eaux minérales, etc...)  Mais l'insulte ci-dessus reflète bien l'état d'esprit de nos concitoyens.
Aussi, j'ai trouvé ailleurs une reconnaissance : auprès des Parlementaires (Député(e)s, Sénateurs, eurodéputé(e)s, de par mon intervention à Bruxelles le 9 octobre prochain et mon travail pour l'Assemblée Nationale. Et des médias (après NEXUS, Le Canard Enchaîné, etc..) puisque je viens d'être sollicitée pour publier dans le Journal de l'Environnement. Alors, je considère que la boucle est bouclée et que le document que je vous ai transmis le faisait.
Une lettre que je viens de recevoir du Président François HOLLANDE ajoute à mon ressentiment vis-à-vis des Collectifs, du Collectif Entrecasteaux en particulier ainsi que de la Coordination Nationale dont, je le rappelle ici et pour la dernière fois, j'ai été actée "juriste" le 14 mai 2011.
La lettre dit, en substance, ceci :
-  le rejet des 7 permis qui ont suscité des inquiétudes dans plusieurs régions de France : FAUX, et ARCHI-FAUX (article 23 du décret 2006-649)
- la réforme du Code Minier (article 7 de la Charte de l'environnement) sauf que pour moi, l'ordonnance 2011-91 du 20 janvier 2011 portant codification de la partie législative du Code Minier (Nouveau) est CADUQUE et que le Code Minier (Nouveau) est à terre !!
- la réforme aura également pour mieux prendre en compte les particularités d'outre mer (merci qui : danièle favari)
et enfin, at last but not least :
"S'agissant enfin de votre participation à la Conférence environnementale, à ma connaissance, trois membres de collectifs anti-gaz-de-schiste, désignés en étroite concertation entre le Cabinet de Mme Delphine BATHO et les référents nationaux de la "délégation citoyenne" étaient présents à cette conférence.
DONT ACTE, tout comme l'invitation par les Conseillers techniques du Cabinet de Mme la Ministre d'un certain A.R. dont le rendez vous n'a pas été acté par la CooNat de Ginestat mais par quelques-uns réunis à St Christol lez Alès.
Allez : BYE BYE COLLECTIFS NATIONAUX ANTI-GAZ-DE-SCHISTE.
Je ne saurai trop remercier ceux qui m'ont apporté leur soutien indéfectible que vous m'avez témoigné.
Danièle favari, Juriste actée de la Coordination Nationale et veille juridique depuis un an 1/2, va voguer vers d'autres cieux !
N.B. : Que ceux qui ne manqueront pas de m'envoyer insultes à travers la figure comme c'est récurrent à chaque fois que je m'exprime y réflechissent à 2 FOIS.


Dla orientacji załączam przedostatni list pani Favari
13.09.2012
Bonjour,

#CANAL+ #La Nouvelle édition du 13 sept. devait donner la parole à Ivan Daluzeau (Collectif entrecasteaux) : il nous livre son commentaire ci-dessous :
"Je me présente aujourd'hui au studio C+ à l'heure donnée par le journaliste (11h00/11h30). Il me reçoit à l'accueil, et me dit " pas de nouvelle, mauvaise nouvelle", Je lui explique que j'avais un scoop à donner en direct.... "la délégation citoyenne participe à la C.E"..... Il me propose de me rappeler cet après-midi pour une émission en différée ou pour plus tard, et me donne son tel perso... Je rentre chez ma mère, et regarde l'émission en direct. Les GDS sont abordés avec un reportage dans l'émission (*). Ils avaient malgré tout la possibilité (même opportune) d'avoir un représentant de la délégation Citoyenne en direct dans l'émission, puisque j'étais à l'accueil des studios C+.. Il pose la Question [the Question] : Les médias ont-ils "ordre" de censurer les Citoyens ?

(*) à 6.48 :  http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3847-c-la-nouvelle-edition.html?vid=727790

En juillet dernier, le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, prenait en exemple les Etats-Unis, qui relancent leur industrie grâce, notamment, à l'exploitation du pétrole en mer, de sables bitumineux et de gaz de schiste. Déjà, en février 2011, le Conseil européen estimait que, "afin de renforcer sa sécurité d'approvisionnement, le potentiel européen pour l'extraction et l'utilisation durable des combustibles fossiles conventionnels et non conventionnels (gaz et pétrole de schiste) devrait être évalué". Trois rapports, publiées par la Commission européenne, viennent éclairer le débat sur les gaz les gaz non conventionnels [ j'en ai commencé l'étude] :
http://www.nongazdeschisteinfos.com/article-climate-impact-of-potential-shale-gas-production-in-the-eu-109994402.html
http://www.nongazdeschisteinfos.com/article-unconventional-gas-potential-energy-market-impacts-in-the-european-union-109908937.html

Dès lors, selon les déclarations du Commissaire européen Gunther Oettinger, la Commission Européenne entend "superviser le respect des exigences
juridiques communautaires, et veiller à ce qu'un cadre approprié soit mis en place pour permettre........... l'exploitation durable du gaz de schiste.

Danièle favari
Juriste en droit de l'environnement
Invitée de l’atelier sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste dans l'Union européenne et son impact sur l'environnement et la politique énergétique du Parlement Européen, le 9 octobre 2012
prochain.
Association "Mesure Conservatoire"
BLOG : http://www.nongazdeschisteinfos.com
TWITTER : https://www.twitter.com/daniele_favari

2 komentarze:

  1. Ten komentarz został usunięty przez autora.

    OdpowiedzUsuń
  2. Krzysiu, wszystkiego dobrego w Nowym 2020 r. ! Przwróć wszystkie nasze artykuły i komentarze. Pozdrawiamy z Łysej Góry ! Maria i Teresa z domu Znyk

    OdpowiedzUsuń

Uwaga! w razie trudności w opublikowaniu komentarza np. anonimowo, (patrz pod "wybierz profil..") proszę kommentować e-mailem na adres webmaster@iddd.de z zaznaczeniem "jako komentarz"